Ousmane Sonko ne va-t-il pas subir le même sort politique que Dominique STRAUSS-KAHN ?
Les intrigues politiques ne sont pas des jeux d’enfants. Dominique Strauss-Kahn a vécu cette triste expérience et comme un artiste, à la suite du feuilleton de Nafissatou Diallo, ce dernier s’est complètement rangé derrière le rideau politique. Certains ont perdu leur vie dans la lutte pour la dévolution du pouvoir d’État. Benazir Bhutto à dix jour du début des élections législatives pakistanaises de l’époque a été froidement assassinée en pleine campagne électorale. La situation varie d’un pays à un autre et d’un continent à un autre. Une situation qui a opposé les héritiers Gnassingbé et c’est après des années en prison que Kpatcha a bénéficié récemment d’une évacuation sanitaire pour se rendre au Gabon.
Alors qu’il est connu de tout le monde que la grandeur d’un chef d’État se mesure par l’amour du peuple à ses oeuvres et à ses décisions, visiblement, le peuple sénégalais se serait complètement désolé de la gouvernance de Macky Sall mais ce dernier serait en train de faire du forcing. Le jeune inspecteur des impôts Ousmane Sonko qui les années 2014 a décidé de faire carrière en politique en créant le parti politique dénommé Pastef, ce dernier a certainement identifié les failles dans la gouvernance de Macky Sall. Dans un essai littéraire intitulé Pétrole et Gaz au Sénégal, Chronique d’une spoliation qu’il a publié en 2017, Ousmane Sonko a mis à nu la gouvernance de Macky Sall. Ce qui lui a valu son élection au parlement en tant que député à l’Assemblée nationale sénégalaise. Point de doute, Ousmane Sonko a gagné la confiance du peuple Sénégalais.
Les mobilisations qui s’observent autour de l’acteur politique Sénégal témoignent la densité de son leadership. Mais ce buzz politique durera combien de temps ? Deux barrières judiciaires sont érigées sur le sentier politique du jeune activiste politique. Après le verdict du dossier qui l’oppose au Ministre Mame Mbaye Niang, son plus grand souci, est l’affaire qui l’oppose à Madame Ndèye Khady Ndiaye la gérante du salon de beauté où elle était employée comme masseuse. La question que les admirateurs de Sonko se posent est de savoir si leur leader ne va t-il pas subir le même sort politique que Dominique Strauss-Kahn ?
Merci beaucoup✌